La vidéo, un incontournable d'internet !

La vidéo, un incontournable d'internet !

Depuis 2012, le média avec la plus forte croissance sur internet est la vidéo. 

 

En 2017 la vidéo représentait 74% du trafic sur internet et devrait passer à 82% d’ici 2020. Cela est dû à une nouvelle façon de consommer la vidéo sur nos écrans.

 

La télévision reste l’écran principal, cependant les internautes souhaitent du nouveau contenu. Il faut qu'il soit innovant, dynamique, adapté aux smartphones et tablettes, interactif et rapide. Et c’est notamment avec l’apparition des nouvelles plateformes et formats de ces dernières années (Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube ainsi que leurs formats courts, dynamiques, avec ou sans son, verticaux ou horizontaux, sous forme de stories interactives et de teasing), que l’enjeu pour les entreprises d’être présent sur internet et les réseaux sociaux est devenu indispensable.

 

 

Alors pourquoi cet engouement pour la vidéo ?

 

La vidéo est plus facile et plus amusante à comprendre que le contenu textuel, elle retient davantage l’attention tout en étant mieux mémorisable. Les principales statistiques en marketing vidéo montrent que le contenu vidéo est particulièrement efficace et que la demande ne cesse de croître.

 

Cela s’explique par l’explosion de la consommation des réseaux sociaux propulsés par les smartphones ainsi que la connexion internet mobile de plus en plus accessible. Un engouement d’autant plus renforcé par les plateformes de Live (Twitch, Youtube, Instagram). L’internaute veut toujours plus de proximité et d’interaction avec les entreprises et créateurs.

 

D’ici 2021, la vidéo Live représentera 13% du trafic mondial.

 

Du côté des entreprises c’est une véritable aubaine pour le marketing de contenu puisque ça leur permet d’avoir plus de visibilité et d’augmenter leur référencement via : les newsletters vidéo, webTV, blog vidéo, mode d’emploi, tutoriels, présentations de produits et de services.

 

Depuis 2017, la vidéo est favorisée par les algorithmes de Google. Une même page internet avec ou sans vidéo ne sera pas référencée de la même manière. Effectivement une page avec une vidéo sera plus facilement en suggestion ou dans les premiers résultats de recherche, puisque l'internaute reste naturellement plus longtemps à regarder cette vidéo.

 

 

Les réseaux sociaux, un acteur majeur

 

Les réseaux sociaux permettent une forte croissance de la vidéo puisqu’il y a 6 français sur 10 qui y sont inscrits. Avec 40% des publications qui sont des vidéos, ce média est facile à partager (55% des vues se font par le biais des fils d’actualités : j’aime, partage, commentaires), une vraie opportunité pour les entreprises de se faire remarquer !

 

Avec ou sans son, l’auto play est une des adaptations pour les réseaux sociaux. Il faut donc que les entreprises arrivent à capter l’attention en très peu de temps. D’après un de mes confrères sur Linkedin, Nicolas EVRARD : « 42,5% des posts sont des vidéos », études faites sur 2200 contacts - 200 posts à 10 reprises sur 2 mois. Et on peut le constater rien qu’avec des pages Facebook ou compte Snapchat comme Brut, spécialisé dans l’actualité à courtes vidéos, qui ont explosé en quelques mois.

 

On remarque aussi que les recherches sur Youtube : « Comment … ? », « Pourquoi ... ? » Augmentent de 70% par an, ce qui fait de Youtube le deuxième moteur de recherche après Google.

 

Le marketing vidéo continue d'évoluer et devient de plus en plus incontournable. Si vous n’avez pas encore mis en œuvre une stratégie de contenu vidéo, il est grand temps de vous y mettre !